Art thérapie

L’art thérapie se déroule dans le cadre d’une relation thérapeutique où la création d’images est utilisée comme moyen de communication première. L’activité artistique concrétise une expression consciente et inconsciente, et est en soi un agent thérapeutique. À partir de divers procédés artistiques (dessin, collage, peinture, sculpture) le participant vit et exprime des émotions, des conflits ou évoque des souvenirs. Le rôle de l’art thérapeute n’est pas tant de traiter un patient ou une patiente, mais plutôt de l’aider à développer ses possibilités créatives latentes (A.A.T.Q., 1994).

Historique

L’art thérapie est une profession qui s’est développée à partir du début du XXième siècle lorsque les psychiatres de l’époque ont commencé à faire des liens entre les créations artistiques et les maladies de leurs patients. En même temps, les enseignants en art découvraient que l’expression artistique libre et spontanée des enfants représentait une forme de communication émotionnelle et symbolique. Depuis ce temps, la profession d’art thérapeute s’est développée et est devenue une importante modalité de communication, d’évaluation et de traitement auprès de diverses populations (A.A.T.A. 2003).

IMG_03
IMG_011

L’art thérapie au Centre CARMEN -- À VENIR

La boîte à outils

Il s’agit d’un atelier de groupe animer soit par une psychothérapeute, une art-thérapeute ou une intervenante en ralations d’aide dans lequel les personnes sont invitées à explorer leurs multiples facettes qui contribuent à leur santé intérieure. Parmi les outils proposés, il y a la visualisation, la méditation, la respiration consciente pour renforcer les richesses intérieures de chaque participant.

Demande d’information

Pour en savoir plus sur les services d’art thérapie offerts au Centre CARMEN vous pouvez communiquer avec :
819-243-0337
info@centrecarmen.ca