Massage de relaxation

Procédure Justification
 

1

 

 

Ce sont les soignants naturels du centre qui en font la demande. Des explications concernant les différentes techniques d’orthothérapie employées lors du massage  sont données. Le déroulement et le but du massage sont expliqués, ainsi que les effets qui peuvent se manifester. Un exemplaire de la procédure peut être remis aux participants qui en désire un. De plus, la personne est informée qu’en tout temps, elle peut décider de mettre fin au massage.

 

 

Les explications données permettent aux personnes de mieux comprendre ce qui leur est offert et d’effectuer un choix en relation avec leurs besoins. L’orthothérapeute s’assure de répondre à toutes les questions.

Il est important que la personne sache que c’est elle qui décide de ce qui lui convient.

 

 

2

 

 

La thérapeute vérifie l’histoire médicale de la personne : Allergie, douleur, hypertension artérielle, maladie cardiaque, diabète, chirurgie, maladie chronique, et toutes autres informations jugées importantes.

 

 

Il est extrêmement important de connaître les antécédents et l’état actuel de santé des participants. Ceci permet au thérapeute d’évaluer adéquatement les besoins et ainsi effectuer les ajustements nécessaires au bon déroulement du massage.

 

 

3

 

 

La thérapeute s’informe auprès de la personne qui reçoit, de son niveau de confort à être touchée et si elle a vécu antérieurement une expérience négative lors d’un massage.

 

 

Au cas où la personne aurait vécu antérieurement une expérience d’abus au niveau de sa sexualité, il est extrêmement important de respecter ses limites. Également, pour différentes raisons, les personnes sont parfois inconfortables à être touchées à certains endroits. Il est donc essentiel pour la thérapeute de s’en informer.

 

 

4

 

 

La personne qui reçoit, après s’être dévêtue et avoir gardé ses sous-vêtements, s’étend sur la table à massage. Un drap la recouvre en tout temps. Il est très important qu’elle soit confortable dans un environnement calme qui respecte l’intimité. La porte de la pièce doit rester fermée.

 

 

Il va de soi, étant donné l’absence de vêtement, que l’environnement respecte l’intimité. De plus, le fait d’être confortable dans un lieu paisible favorise la relaxation, un sentiment de sécurité et une plus grande réceptivité. S’il arrive que la personne ressente des émotions et désire les exprimer, elle pourra le faire sans risquer de s’exposer aux autres participants.

 

 

5

 

 

L’orthothérapeute demeure attentive et disponible envers la personne tout au long du massage et vérifie si elle vit des malaises ou de l’inconfort.

 

 

C’est une relation thérapeutique d’accompagnement. Il est important que la personne puisse s’exprimer si elle vit un malaise ou un inconfort et qu’elle ressente de la disponibilité et de l’accueil de la part de la thérapeute.

 

 

6

 

 

Lorsque le massage est terminé, la personne en est avisée. Une période de 15 minutes lui est allouée afin de permettre l’intégration du massage et de se revêtir.

 

 

Il est important, après un massage, de respecter le rythme de la personne à reprendre contact avec la réalité afin d’éviter de la brusquer. Parfois, un certain degré de relaxation et de bien-être a été atteint et ceci est un état bienfaisant que la personne désire garder.

 

 

7

 

 

La personne est invitée à s’exprimer concernant ce qu’elle a vécu pendant le massage ainsi que ce qu’elle ressent toute de suite après.

 

 

C’est souvent à ce moment de la rencontre que la personne exprime quelque chose d’important pour elle. Ceci permet également de faire une évaluation des bienfaits immédiats du massage.

 

 

8

 

 

L’orthothérapeute évalue les effets du massage auprès de la personne. Ce qu’elle a ressenti : sensations physiques, énergétiques, images, émotions. Elle consigne ces informations au dossier.

 

 

Ceci, afin de permettre un meilleur suivi quant à la poursuite du travail avec la personne lors d’un prochain massage et respecte la légalité.

 

 

9

 

 

Dans la prochaine rencontre, un bref retour sur l’effet du massage précédent sera fait.

 

 

Il est important de revenir sur les effets du massage reçu afin d’évaluer son action et répondre aux questions s’il y en a, cela permet de clarifier ce qui pourrait être source d’interrogation pour la personne.